Google construit un nouveau câble sous-marin privé entre l’Europe et les États-Unis.

Google construit un nouveau câble sous-marin privé entre l’Europe et les États-Unis.

Google a annoncé aujourd’hui son intention de construire un nouveau câble sous-marin avec des points d’atterrissage à New York aux États-Unis et à Bude, au Royaume-Uni et à Bilbao, en Espagne, en Europe. Le nouveau câble, nommé d’après la pionnière de l’informatique Grace Hopper, rejoindra les divers autres câbles sous-marins privés de Google, comme Curie entre les États-Unis et l’Amérique du Sud, Dunant entre les États-Unis et la France, et Equiano entre l’Europe et l’Afrique.

Le nouveau câble devrait être mis en ligne en 2022 et sera construit par SubCom, que Google a également engagé pour travailler sur ses câbles Dunant et Curie.

Google prévoit de lancer une nouvelle région « Google Cloud » à Madrid dans un avenir proche. Il n’est donc pas surprenant qu’il étudie également la meilleure façon de connecter la région à son réseau mondial. Ce nouveau câble est le premier câble de Google à destination de l’Espagne et son premier câble sous-marin privé à destination du Royaume-Uni.

Le câble comportera 16 paires de fibres, ce qui est un nombre assez standard, mais comme le souligne l’équipe de Google, il sera le premier à utiliser une nouvelle architecture de commutation que la société a développée en coopération avec SubCom. Ce nouveau système est censé apporter une fiabilité accrue et permettre à la société de mieux déplacer le trafic en cas de panne.

Grace Hopper sera le quatrième câble détenu à 100 % par Google. En plus de ces câbles privés, la société est également membre de plusieurs consortiums qui exploitent conjointement des câbles dans le monde entier. Au total, Google a maintenant annoncé des investissements dans 15 câbles sous-marins, bien qu’il ferait également partie du prochain câble Blue-Raman qui reliera l’Inde et l’Italie via Israël. L’entreprise n’a cependant pas encore confirmé sa participation à ce projet.

Source : TechCrunch

Articles Similaires

Nanox lève 59 millions de dollars pour une technologie de scanner à faible coût et de taille réduite pour remplacer les rayons X

Nanox lève 59 millions de dollars pour une technologie de scanner à faible coût et de taille réduite pour remplacer les rayons X