Comment se passe la maintenance des trains ?

Comment se passe la maintenance des trains ?

Le transport ferroviaire est traditionnellement important en France. En effet, qu’il s’agisse de se rendre sur son lieu de vacances ou d’aller de manière quotidienne au travail, le train est un des moyens de transport les plus utilisés.

Reste qu’il est très important d’assurer la maintenance de ceux-ci afin d’éviter des accidents qui pourraient être dramatiques au regard du nombre de passagers transportés.

Une maintenance régulière des trains

Bien évidemment les trains sont entretenus régulièrement par des techniciens.
Ceux-ci sont susceptibles d’intervenir lorsqu’un train tombe en panne ou signale des dysfonctionnements entrainant un arrêt forcé mais l’essentiel du travail se réalise en atelier.

Dans ce cadre les interventions se feront de manière beaucoup plus préventive, de manière très fréquente.

Les interventions sont nombreuses et variées. En effet, elles peuvent être aussi bien électriques que mécaniques ou même pneumatiques.

Les techniciens interviennent, de jour comme de nuit et ce 365 jours sur 365 sur les moteurs, les portes électriques ou sur toutes les programmations informatiques.

Toutes ces compétences font des techniciens sur les trains des professionnels reconnus et qui méritent la valorisation qui est la leur.

Les trains sont des moyens de transport de très grande taille et d’un poids important et à ce titre, nécessitent l’utilisation de colonnes de levage pour les trains.

L’utilisation de colonnes de levage

Comme nous l’avons dit plus haut, les trains pèsent plusieurs tonnes. Pour pouvoir réaliser les diverses interventions sous le wagon ou sous la locomotive, il est obligatoire de soulever ceux-ci.

Au regard du poids, une assistance mécanique est absolument indispensable pour soulever le train. Pour ce faire, il faut utiliser ce que l’on appelle une colonne de levage pour trains.

Celles-ci doivent absolument, au regard des risques encourus être sécurisées et répondre aux différentes normes européennes relatives aux appareils de levage de charge.

Ces colonnes de levages existent en différentes dimensions et elles peuvent être fixes mais également mobiles. Les plus solides peuvent même soulever des rames entières mais elles sont beaucoup plus rares et pas forcément toujours d’une grande utilité.

Pour conclure sur la maintenance des trains

Même si en général, les voyageurs n’ont pas peur de voyager en train, à l’inverse de l’avion, il faut tout de même rappeler qu’en tant que moyen de transport ils peuvent être très pratiques mais également dangereux si l’entretien n’est pas réalisé dans les normes.

C’est pour ces raisons que ce sont de vrais professionnels qui s’occupent de notre sécurité dans ce que l’on appelle des voies de garage.

Articles Similaires

Nanox lève 59 millions de dollars pour une technologie de scanner à faible coût et de taille réduite pour remplacer les rayons X

Nanox lève 59 millions de dollars pour une technologie de scanner à faible coût et de taille réduite pour remplacer les rayons X